Je suis une blogueuse pauvre mais je me soigne!

10:40:00 ByWforW 53 Comments

Je suis une blogueuse pauvre... et un peu lambda!
Parce que oui je ne pense pas ĂȘtre la seule dans ce cas! Mais finalement, n'est-il pas mieux d'ĂȘtre cette blogueuse? J'ai envie de m'adresser Ă  un public large dans mes posts et j'en ai assez de voir tous ces produits hors de prix en prĂ©sentation dans les vidĂ©os Youtube ou les blogs influant! C'est vrai quoi, ce n'est pas facile d'ĂȘtre une blogueuse pauvre quand on voit tous les produits prĂ©sentĂ©s ailleurs qu'on ne pourra pas s'acheter! Ça fait des tutos Ă  coup de Too Faced et Urban Decay, ça prĂ©sente le dernier mascara LancĂŽme Ă  30€ le tube qui fait des cils oufissimes (Ok j'ai compris, je n'aurais jamais de cils oufissimes parce que je suis paaaauvre...) et ça fait une mega commande chez YankeeCandle tous les mois (j'avoue j'en rĂȘve) et nous tout ça on ne peut pas se l'acheter parce que ça coĂ»te un peu chĂšre tout de mĂȘme... A moins d'avoir notre anniversaire tous les jours! (Alternative qui a l'air sympathique je dois l'avouer.)
Alors je ne dis pas que je n’achĂšterais jamais un de ces produits (que l'on peut d'ailleurs retrouver dans ma Wishlist) ou que je les conteste, bien au contraire! Je ne doute en rien de leurs qualitĂ©s gĂ©niales mais j'aimerais une blogosphĂšre oĂč les produits plus abordables dominent le monde et oĂč enfin je pourrais arrĂȘter de rĂȘver Ă  des placards de Make Up de princesse.
Entre nous, qui n'a jamais été frustré en regardant les vidéos des grandes Youtubeuses parce qu'elles font des tutos avec des produits de oufs?

Alors, comment survivre quand on est une blogueuse pauvre?
Tout simplement se dire qu'on n'est pas seul à toucher un smic par mois, à avoir des factures à payer, un loyer, un crédit, un forfait internet etc et que donc c'est encore mieux si on peut s'adresser aux personnes dans notre cas en présentant des produits abordables, des bons plans, des DIY à moindre coût, des idées sorties et autres.
Finalement nos blogs ne tiennent pas tant au prix des produits mais plutĂŽt Ă  la qualitĂ© du contenu des articles. Je tiens donc Ă  revendiquer haut et fort mon statut de blogueuse pauvre et je continuerais Ă  proposer des articles pour madame tout le monde malgrĂ© la forte influence des blogueuses connues qui, je le dis quand mĂȘme, on la chance de pouvoir prĂ©senter de super produit mais qui malheureusement ne sont pas abordables pour tout le monde.
Évidemment je suis ces personnes la sur la toile et elles me donnent envie d'acheter un ou deux produits mais simplement je trouve que leur tuto sont casi impossible Ă  suivre Ă  cause des milliers de produits onĂ©reux prĂ©sentĂ©s en un seul article...

Pour remédier à ça et éviter les énormes trous chaque mois sur le compte en banque laissons places aux blogueuses pauvres!

PS: Si toi aussi tu es une blogueuse pauvre et que tu veux suivre une autre blogueuse pauvre alors suit moi sur Hellocoton, Twitter, Facebook, Instagram... pour ne rien rater des articles spécialement pour toi!


53 commentaires:

  1. Moi aussi je suis une blogueuse pauvre malheureusement :( ce n'est pas facile prĂ©senter toujours de nouvelles choses mais on fait avec ce qu'on a :) et on rĂȘve devant les HAUL des youtubeuses qui ont les moyens en attendant :)

    RĂ©pondreSupprimer
  2. Moi aussi je suis une blogueuse pauvre & je vie bien haha!!

    RĂ©pondreSupprimer
  3. Tu as tout Ă  fait raison. Moi je me fais plaisir mais je refuse d'acheter du makeup trop cher sauf exception pour le fond de teint de temps en temps car j'ai une peau capricieuse ^^mais le reste il y a des produits trĂšs bien chez des marques Ă  petits prix. Et puis avant d'avoir fait le tour de sa salle de bain et de ses tiroirs pour parler des produits que l'on utilise on en a pour un moment donc oui on aura toujours de quoi raconter sur notre blog ;)
    Bises
    Elé
    Du coup je m'abonne ;)

    RĂ©pondreSupprimer
  4. Haha le coup de la blogueuse pauvre, c'est tellement vraie !
    C'est à se demander comment certaines font pour vivre à cÎté de tout ce qu'elles dépenses en futilités... (non je ne critique pas, ça me fait juste halluciner)

    Des bisous, copine blogueuse pauvre !

    RĂ©pondreSupprimer
  5. Bien dit ! Ton article m'a interpelé sur Hellocoton. Du coup j'en profite pour découvrir ton blog, il est trÚs joli et agréable à lire.
    Bonne Journée

    Flavie

    RĂ©pondreSupprimer
  6. Je te comprend tout Ă  fait car je suis dans le mĂȘme cas!

    Et pareil je préfÚre privilégier la qualité de l'article plutÎt que le prix des produits!

    Bisous Alexandra
    Http://alexlexiworld.blogspot.com

    RĂ©pondreSupprimer
  7. Coucou, je dĂ©couvre ton blog grĂące au groupe Facebook la BAB, et j'en suis ravie. Je pensais ĂȘtre une des seule Ă  me retrouver dans ce genre de situation, et en fait, c'est tout le contraire. Je pense que nous sommes nombreuses, et tu oses en parler ! J'aime beaucoup ton Ă©criture et ton blog, je reviendrais, avec plaisir !

    Mandine, du blog http://mandinfinity.blogspot.fr/

    RĂ©pondreSupprimer
  8. Bonjour.
    Je ne suis pas une blogueuse (trop) pauvre ,mais je ne lis presque que des articles de blogueuses qui n'ont pas acheté 300 euros de produits Dior ces 3 derniers jours. Rien de plus inintéressant que le éniÚme article sur la derniÚre palette Too Faced sortie à 50 exemplaires dans le monde et qui coûte un bras, un oeil et un rein. De toutes façons, je ne l'aurai pas...
    Par contre, rien ne vaut un tuto avec des produits Kiko que je pourrai m'acheter ou un crash test du dernier color tattoo.
    Ton article remet les choses en place : on veut du rĂȘve, pas ĂȘtre dĂ©goutĂ©e!
    Merci!

    RĂ©pondreSupprimer
  9. Je rejoins le clan des blogueuses pauvres \o/

    RĂ©pondreSupprimer
  10. J'approuve totalement ton article ! À mes dĂ©buts j'Ă©tais lycĂ©enne et assez radine, je faisais super attention Ă  mes achats. Du coup je bavais sur les blogs en sachant que je pourrais pas me payer tout ça. Maintenant je suis Ă©tudiante, j'ai une petite paie et je fais toujours attention. J'ai toujours ce cĂŽtĂ© radin qui m’empĂȘche de trop craquer, je fais attention aux bons plans/rĂ©ductions et j'arrive Ă  toujours trouver le bon plan (du coup c'est toujours moi qu'on envoie en courses aha).
    En tout cas je rejoins la team blogueuse pauvre et du coup je te follow aussi :)

    RĂ©pondreSupprimer
  11. J'adore ton article, je pense exactement comme toi et je reviendique aussi d'ĂȘtre une blogueuse pauvre!
    Kissou
    Mlle Paméla (www.mllepamela.blogspot.fr )

    RĂ©pondreSupprimer
  12. je suis une bloggeuse pauvre aussi et ça me va trÚs bien.
    Les taratatas de sandra

    RĂ©pondreSupprimer
  13. Je te rejoins tout Ă  fait dans ce que tu dis et je suis une blogueuse pauvre... Danslabulledange.blogspot.fr

    RĂ©pondreSupprimer
  14. Je partage tout Ă  fait ton point de vue et ça fait vraiment plaisir de lire un article comme le tien! Enfin quelqu'un qui ose dire haut et fort que l'argent ne compte pas forcement! Pas besoin d'avoir le dernier vetement a la mode pour ĂȘtre cool! Suffit d'etre soi-meme et les gens t'apprĂ©cieront pour la blogueuse que tu es. :)

    RĂ©pondreSupprimer
  15. Comme c'est bien dit...
    Dans un autre registre qui est celui du sport, je vis la mĂȘme chose. Et oui, je mets du dĂ©cathlon, parce que c'est pas cher, et non pas du Nike Ă  30 euros le tee shirt! MĂȘme si j'aimerai bien, vraiment! Mais en faite, je crois que je prĂ©fĂšre manger ou payer mon loyer ;)

    Morgane, doubleplume.wordpress.com

    RĂ©pondreSupprimer
  16. Je blogue depuis 2005 et je trouve vraiment dommage que les blogueuses reproduisent dĂ©sormais ce qu'il y avait dĂ©jĂ  dans les magazines, Ă  savoir des vĂȘtements et du maquillage qui coĂ»tent une blinde... EspĂ©rons que tu ne poursuives pas dans cette voie.

    RĂ©pondreSupprimer
  17. #Teamblogueusepauvre
    Je suis sure qu'il aurait beaucoup de succĂšs celui-ci ahah ^^
    Je suis totalement d'accord avec toi, c'est assez frustrant d'ailleurs mais personnellement je prĂ©fĂšre ĂȘtre une blogueuse "pauvre" et montrer aux personnes qui me lisent des bons plans, des DIY, et donner des conseils pour qu'ils trouvent leurs voies et le bonheur plutĂŽt que de faire culpabiliser et se faire se sentir mal des centaines de filles avec "ma vie de rĂȘve".
    Certes je les ai enviĂ© et ai dĂ©jĂ  eu envie d'ĂȘtre Ă  leur place, mais qui n'en a jamais eu envie ?
    Parce que le blogging ou Youtube Ă  la base c'est le partage : Pas de partenariat Ă  gogo et d'histoire d'argent...
    Ps: Je viens de découvrir ton blog et sincÚrement j'adoooore ! Je reviendrais te lire réguliÚrement ben oui il faut se soutenir entre "blogueuse pauvre" ahah ^^
    Des bisous.♥

    RĂ©pondreSupprimer
  18. Moi j'ai envie de dire que c'est chouette d'ĂȘtre une blogueuse pauvre, au moins on ne tombe pas dans la sociĂ©tĂ© de consommation Ă  outrance et l'accumulation de matĂ©riel ne fait pas le bonheur :-P
    Des bisous :)

    RĂ©pondreSupprimer
  19. Ahahah j'aime bien ce terme "blogueuse pauvre" et j'en fais partie ! Pour ma part, Ă©tant amoureuse de la nature, ce que je fais c'est que j'essaye de tout crĂ©er moi-mĂȘme (bon le maquillage je n'ai jamais encore testĂ©) mais les bougies, les produits de beautĂ©... Et si possible en achetant un maximum de choses en magasin et non sur le cĂ©lĂšbre site aroma zone. C'est Ă©co-nomique et Ă©co-logique en plus ^^

    RĂ©pondreSupprimer
  20. Hahaha et une blogueuse pauvre en plus, une! xD disons que je ne me focalise pas sur la beauté dans mon blog (tout récent) d'ailleurs, mon blog est trÚs polyvalent, mais c'est vrai que souvent j'ai fini frustrée aprÚs avoir regardé des vidéos Youtube ... m'enfin, ça fait du bien de voir d'autres blogueuses pauvres haha :D Je m'abonne^^
    Bises
    Saloua
    Voici d'ailleurs l'URL de mon blog si quelqu'un veut y jeter un coup d'oeil :)
    http://uneplumebavarde.blogspot.com/

    RĂ©pondreSupprimer
  21. Joli article, tout le mode Ă  sa place sur la blogosphĂšre !!! bravo Ă  toi et n=bonne route !!!

    RĂ©pondreSupprimer
  22. Bonjour, c'est dommage de se comparer aux autres bloggeuses concernant les produits. Chaque bloggeuse fait ce qu'elle veut comme article, tous les articles ne vont pas forcement plaire à tout le monde que ce soit le contenu, mais alors le prix, je n'ai jamais fait attention. Si un article ne me plait pas je zappe l'article et ça n'a jamais été une question de prix. Dans les blogs que je lis ou suit leurs produits sont de tous prix du haut de gamme comme du bas de gamme. Je ne pense pas qu'une bloggeuse ou youtubeuse va faire ses articles en fonction des autres bloggeuses ou du prix d'un maquillage. Il existe des promo, personnellement et comme beaucoup de bloggeuses je n'achÚte plus rien plein pot chez Sephora grùce à leur promo, y a des sites de vente privée et autre que j'ai découvert grùce à plusieurs blogs et d'autres on se voit offrir des produits par des amies ou par des marques. C'est pas parce que c'est plus chÚre ou moins chÚre que c'est mieux c'est surtout ce qui nous convient, et je sais de quoi je parle aprÚs avoir essayer pleins de petites et grandes marques pour trouver ce qui conviennent à ma peau pendant plusieurs années. Pour te rassurer j'ai constaté que pour beaucoup ceux sont des cadeaux, donc c'est plus facile à faire autant d'articles pour certaines ou d'avoir une salle de bain qui déborde. Bon je vais faire un tour dans ton blog. ;)

    RĂ©pondreSupprimer
  23. Mdr j'ai vraiment aimer ton article et je m'y retrouve bien ! Je suis une blogueuse pauvre et on peu trouver de super alternative en grande surfaces ou autres boutique, pas besoin de se ruinĂ© pour ĂȘtre belle ! Du coup je te suis dorĂ©navant !!!

    RĂ©pondreSupprimer
  24. Je suis tellement d'accord avec toi, c'est vrai que les articles présentant des produits assez onéreux se multiplient sur la toile et ça génÚre un sentiment de frustration assez énorme x). Je fais partie de la team blogueuses pauvres, et battons nous pour dominer le monde ! ahahah.

    Et puisque je découvre ton joli blog grùce à cet article, je vais m'empresser de te suivre sur Hellocoton :).

    Des bisous.

    RĂ©pondreSupprimer
  25. Les grands esprits se rencontrent : j'ai un article "blogueuse et fauchée" qui va bientÎt paraßtre !

    RĂ©pondreSupprimer
  26. Ahaha j'ai vraiment trop ris
    J'ai souvent ce problĂšme quand je lis les blogs dits "influents"
    Si tu achetais tout leur look t'atteindrais le SMIC (limite)
    Et du coup, on peut s'identifier trĂšs peu Ă  elles quoi
    VIVE LES BLOGUEUSES PAUVRES
    www.mademoisellevi.com
    ;)

    RĂ©pondreSupprimer
  27. Je n'ai jamais Ă©tĂ© aussi riche depuis que je tiens mon blog que j'adore de l'amour fou ! Je suis riche oui, de rencontres, des gens qui croisent mon url de commentaires et d’Ă©changes. Je constate qu'avec l'arrivĂ©e d'instagram et autres, on a tout envie d'acheter, on se crĂ©er de besoin et des dĂ©sirs matĂ©riel entretenus par "la blogueuse aux cils de oufs". Bref ce n'est pas les cils qui compte mais le regard .. bisous miss

    RĂ©pondreSupprimer
  28. Super article! Et oui ĂȘtre une bloggeuse pauvre c'est sans doute plus de la majoritĂ© de la blogosphĂšre. C'est vrai que des fois je me sans un peu nulle Ă  cĂŽtĂ© des bloggeuses influentes, mais je trouve que nos articles, contrairement Ă  elles, sont plus riches et complets, voire mĂȘme plus intĂ©ressant! J'ai donc envie de dire, vive les bloggeuses pauvres :)
    Bises

    Justine http://lemagdejustine.wordpress.com

    RĂ©pondreSupprimer
  29. Blogueuses pauvres en force !!! J'en fais aussi partie (Ă  deux, nous vivons avec 1700 euros par mois) et bon, je suis loin d'ĂȘtre malheureuse, vraiment ! :-) Bravo pour ton article, et vive la simplicitĂ© !

    RĂ©pondreSupprimer
  30. Personnellement, tous ces produits hors de prix ne me font pas rĂȘver, parce que quand je vois le budget mensuel que ça doit reprĂ©senter, je me dis que mĂȘme si j'avais l'argent, je ne le mettrais pas pour un 15Ăšme mascara hors de prix, juste pour tester.
    Ce qui me fait rĂȘver, ce sont les gens capables de partager leur passion, mĂȘme si je ne la partage pas, qu'elle soit coĂ»teuse ou non... C'est une Ă©nergie communicative trĂšs positive, j'adore lire des blogs pour ça!

    RĂ©pondreSupprimer
  31. Bravo pour ton article qui m'a fait dĂ©couvrir ton blog ! Bravo pour la Une de Hellocoton qui prouve qu'on peut ĂȘtre une blogueuse "pauvre" mais avec du contenu de qualitĂ© !

    Bonne soirée
    Astrid du blog Vanity of our lives

    RĂ©pondreSupprimer
  32. Amen ma sƓur de pauvretĂ©! Mdr.
    Comme si la blogosphÚre avait QUE des nanas qui claquent 1/2 paye ( grand bien leur fasse) en cosmétique et compagnie! Bah non, y' a nous, les pauuuvres comme tu dis!

    RĂ©pondreSupprimer
  33. Je suis tout Ă  fait d'accord, les blogeuses et youtubeuses font rĂȘver, mais ce n'est pas la rĂ©alitĂ©, la pluspart des lectrices n'ont pas leurs moyens, c'est dommage parce que c'est des astuces et un budget rĂ©aliste que recherche les lectrices ...
    Bref, je rejoins le club des blogeuses pauvres :)

    RĂ©pondreSupprimer
  34. Coucou, je suis Ă©galement blogueuse depuis quelques annĂ©es et je n'achĂšte pas de produits hors de prix. Je propose des articles sur des produits que tout le monde peut s'acheter surtout car je ne suis pas du genre Ă  mettre autant d'argent dans un produit. AprĂšs si j'ai la chance d'en avoir pourquoi pas. Je regarde Ă©galement beaucoup de youtubeuses ou blogueuses qui prĂ©sentent des produits hors de prix. Cela donne envie mais je suis satisfaite de ce que j'ai et c'est vrai que maintenant je me tourne plus vers des filles qui prĂ©sentent des produits dans la mĂȘme tranche de prix que ce que je peux m'offrir. :D

    RĂ©pondreSupprimer
  35. Et une blogueuse pauvre en plus qui va te suivre :)

    RĂ©pondreSupprimer
  36. Tellement tellement tellement d'accord avec toi !! J'ai toujours eu beaucoup d’hĂ©sitation Ă  faire un blog notamment Ă  cause de ça. Je me trouve tellement ridicule avec toutes leurs palettes Urban Decay (que je n'ai mĂȘme pas vu en vrai!) leurs meubles et dĂ©co Ă  10 millions d'euros ! (j'abuse un peu j'avoue) mais franchement ça fait du bien ce genre d'article !

    RĂ©pondreSupprimer
  37. je suis une blogueuse pauvre et je te comprend tellement !!

    http://lejoyeuxfouillis.blogspot.be/2015/06/magic-butterfly.html

    RĂ©pondreSupprimer
  38. Ton article m'a bien fait rire, je suis dans le mĂȘme cas que toi ;)
    Bisous ♡

    RĂ©pondreSupprimer
  39. Coucou, MERCI MERCI MERCI pour ton blog !
    Je viens de le dĂ©couvrir et vraiment j'ai l'impression d'ĂȘtre normale (c'est un peu violent) mais tous les blogs que j'ai vue c'est des grandes marques!
    Je suis étudiante donc situation financiÚre trÚs limitée et pour une fois je lis quelque chose qui me ressemble.
    Alors merci pour ce grand bol d'oxygĂšne !

    Je vais te suivre Ă  coup sur :-D

    RĂ©pondreSupprimer
  40. bravo! tu as tt a fait raison!! en meme temps, on remarqueras qu'en une hc ce sont tjs des produits de luxe qui sont présentés, ça n'aide pas!

    RĂ©pondreSupprimer
  41. J'adore !! C'est trop mon cas ! Mais j'assume aussi ĂȘtre une bloggeuse pauvre !!
    Quoi que je dépense trop mais j'ai la solution ... Viens visiter mon blog bisou miss merci pour la découverte de ton univers. Je reste brancher !!

    RĂ©pondreSupprimer
  42. ENORME !! Je te suis avec plaisir

    RĂ©pondreSupprimer
  43. Amen!!!
    Que dire d'autres? ;)

    J4avoue les grandes blogueuses et Youtubeuses me font rĂȘver avec leurs produits Too Faced, Urban Decay, Mac (qu'elles n'ont d'ailleurs pas toujours achetĂ©...) Mais elles me frustrent aussi! Moi aussi j'aimerai avoir tout ça... Mais me voilĂ  nouvellement au chĂŽmage alors je ronde mon frein. Je me contente de mes pinceaux ELF Ă  1€, de ma BB crĂšme Maybelline, de mon mascara Essence. Et je n'ai pas Ă  m'en plaindre! Malheureusement quand on en voit certaines, il y a de quoi avoir des complexes!!

    Alors merci pour ce message :)

    RĂ©pondreSupprimer
  44. ah j'applaudie et te remercie grandement!

    RĂ©pondreSupprimer
  45. moi ce que j'apprécie sur les blogs, c'est la créativité, la beauté des choses simples comme cette photo toute douce de chaussettes et de cahier. Pauvre en mascara mais riche en idées, et ça ne s'achÚte pas! Bravo et bonne suite!

    RĂ©pondreSupprimer
  46. J'ai moi aussi longuement rĂȘvĂ© devant tous ces produits que j'adorerais possĂ©der (notamment les bougies de Yankee Candle !). Mais pour mon budget d'Ă©tudiante c'est trop, et malheureusement les youtubeuses et blogueuses influentes ne nous donnent pas de conseils, ou trop peu, pour choisir des produits de qualitĂ© Ă  moindre coĂ»t. Et celles qui le font on passe Ă  cĂŽtĂ© la plupart du temps.. Quel dommage.
    J'aime beaucoup ton article et surtout la photo, simple et chaleureuse.

    HĂąte de voir ce que tu Ă©criras par la suite ;)
    A bientĂŽt ♥

    RĂ©pondreSupprimer
  47. Vivons pauvres , vivons heureux!
    Enfin moi aussi j'aimerai bien avoir les moyens d'avoir cette palette LancĂŽme , ce vernis Dior ou le dernier Melted!

    RĂ©pondreSupprimer
  48. Ouh la la la je comprends tellement et rejoins la team des blogueuses pauvres! J'avoue j'ai testé les bougies Yankee Candle, j'avoue j'ai fait un article, mais c'était l'extra du mois, le petit plaisir qui te fait te dire que tu bosses pas que pour ton banquier. ;) On en a toutes envie, mais pourquoi tenter l'alternative de trouver de bons plans beauté qui nous seraient abordables:) Merci pour cet article qui nous soulage un peu pauvresses que nous sommes ^^ Bonne soirée

    RĂ©pondreSupprimer
  49. Ces blogueuses ou ces youtubeuses dont tu parles ne sont pas forcĂ©ment plus riches que toi et moi mais comme elle sont beaucoup lues et / ou regardĂ©es les marquent leur offre les produits onĂ©reux. Donc une autre solution que de fĂȘter son anniversaire tous les jours c'est de tout faire pour que nos blogs et / ou nos vidĂ©os soient aussi lus et regardĂ©es que les leurs. Mais bon pas Ă©vident. Et franchement ( mĂȘme si je sais que ça n'est pas du tout le sujet ) il y a des blogueuses et surtout des youtubeuses sur lesquelles je tombe et je vois qu'elles ont des milliers d'abonnĂ©es, pour certaines je le comprends, pour d'autres je ne comprends pas comment elles font : un son pourri, une image floue, des vidĂ©os banales ... Non je ne comprends pas !
    Et sinon pour terminer il y a des pdt pas onéreux qui st trÚs trÚs bien aussi ce que tu payes surtout dans les produits dior, channel ... c'est surtout la marque et le packaging. Par exemple les fards à paupiÚres kiko qui st trÚs pigmentés qui ont une bonne tenue et qui ne st pas cher dt tout aussi bien que les palettes Naked dont on entend bcp parlé. Alors ne ns sentons pas frustrée.

    RĂ©pondreSupprimer
  50. Blogeuse pauvre moi aussi, alors je m'abonne ;)

    RĂ©pondreSupprimer
  51. Je suis tellement de ton avis ! ça fait un bon moment que je me suis désabonnée de toutes ces blogueuses qui nous montrent des produits hors de prix,à quoi bon à part pour se faire du mal !

    RĂ©pondreSupprimer
  52. moi aussi je suis une blogueuse pauvre ! J'aime bien lire des blogs qui prĂ©sentent des produits hors de prix car ça fait rĂȘver, mais je prĂ©fĂšre ceux comme le tien car ce sont des conseils qui vont vraiment servir pour des achats (ou pas !). Alors que les grandes marques, je ne les achĂšterai jamais !

    RĂ©pondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...